Description

Bom dia ! Voyageons, avec ce café intense et empli de rondeur, à travers l’énergie vivifiante du Brésil.
Les bons cafés sont comme les bons vins : variés, goûteux et éminemment magiques.
C’est un café que l’on doit réserver à l’espresso; il a été torréfié spécialement pour cette méthode.
Il offre une belle rondeur venant idéalement contrebalancer sa puissance. Ce café est idéal à la pause de la matinée ou après le repas.
Conseil mouture et accessoires :
Placid Roasters a fait le choix de ne proposer que des cafés en grain afin de vous laisser le soin de les moudre vous-mêmes, à la maison, à la minute, pour conserver de manière maximale toute leur fraîcheur.
QUE VOUS OFFRE-T-IL ?
Notes aromatiques naturelles : chocolat noir – fruits rouges
Méthodes conseillées : espresso – french press
QUI EST-IL ?
Pays d’origine : Brésil
Région/Ville : Minas Gerais | Coromandel
Ferme : Coopérative Cocatrel
Altitude : 900-1150m
Espèce : arabica
Variétés (cépage) : catuai rouge et mundo novo
Procédé de fermentation : nature
Torréfié à : Vénissieux (proche de Lyon – France)

QUELLE EST SON HISTOIRE ?
Ce beau café brésilien est issu de la micro région dénommée Pântano, située dans l’état du Minas Gerais, connu pour son climat favorable à la production de café et notamment par voie sèche (dite aussi naturelle). Ce procédé a pour avantage de limiter l’utilisation de l’eau au moment du séchage et de la transformation des cerises de café après leur récolte.
Il est produit par la coopérative Cocatrel, fondée en 1961. Elle regroupe des familles d’agriculteurs qui cultivent le café depuis plusieurs générations. Plus de la moitié des membres cultivent le café sur de petites terres, de moins de 10 hectares.
Tous les cafés de la coopérative dont celui que nous avons le plaisir de vous proposer sur la boutique sont étiquetés électroniquement et enregistrés avec un code QR unique, offrant une traçabilité complète à tous les cafés.
La ferme compte de nombreux arbres qui agissent comme une barrière naturelle entre les parcelles de café, préservant ainsi la biodiversité et protégeant les caféiers contre les vents fréquents de cette région très plate. Selon la loi, chaque propriété rurale a l’obligation de conserver une réserve forestière ainsi qu’une zone pourvue d’une couverture végétale indigène.
La coopérative est gérée par l’une des familles de migrants qui ont dû quitter le sud du Brésil pour rechercher de nouvelles opportunités de vie, il a des dizaines d’années. Son fondateur, Inácio Urban, a commencé par planter 20 hectares de café “pour apprendre ce que c’est que de cultiver du café”, comme il le dit lui-même. Puis, durant les quarante dernières années, il n’a cessé d’acheter de nouvelles terres et de planter de nouveaux caféiers pour agrandir la ferme.
En 2006, ses enfants l’ont rejoint.
En 2017, la ferme a obtenu la deuxième place dans le concours régional Imaflora – Rainforest Alliance et la troisième place dans le concours régional Cerrado Mineiro. En 2020, la ferme a remporté la première place du prix Éthique et Traçabilité décerné aux exploitations pour leur engagement social et environnemental.
La ferme est certifiée Rainforest Alliance.
Pour garantir une fraîcheur optimale des cafés (dont le pic aromatique est situé entre 10 jours et environ 3 mois après torréfaction), Placid Roasters torréfie ses cafés le mardi et expédie les commandes qui lui sont passées via notre site Mirabilis, le mercredi.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis